Visiter Bruxelles en 8 incontournables



Nous avons passé un grand WE à Bruxelles en 2017, et même si cette liste va sembler incomplète aux amateurs de musées, elle est totalement validée pour les jeunes parents dont les « bouts de chou » risquent d’être insensibles à l’univers surréaliste de Magritte ! Voici donc 8 incontournables pour profiter pleinement (et à pied !) de ce séjour en famille.


1-    La Grand-Place
Mondialement connue pour ses magnifiques ornements, la place centrale de Bruxelles est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous conseille d’y aller à plusieurs moments de la journée pour admirer les imposantes façades des monuments sous différentes luminosité. 

 


 2-    Le Manneken-Pis
Même si j’étais prévenue, quel ne fut pas mon étonnement lorsque nous sommes arrivés devant cette toute petite fontaine ! Heureusement, les différents costumes dont il est régulièrement revêtu lui apportent un peu d’originalité.
Quelques rues plus loin, sa petite sœur, la Janneken-Pis rencontre moins de succès… 


3-    Le musée de la BD
La capitale de la Belgique et de l’UE pouvant également se prévaloir du titre de capitale mondiale de la Bande Dessinée, il serait dommage de ne pas aller à la rencontre des célèbres héros du 9ème art ! Une visite très intéressante qui permet de découvrir toutes les étapes indispensables à la création d’une BD.
A savoir qu’une cinquantaine de fresques issues de BD ont été dessinées sur les murs de la ville. Vous pouvez suivre ce parcours ou bien vous laisser surprendre au fil de vos déambulations. Une manière originale de visiter Bruxelles… Ouvrez l’œil !


4-    Le quartier Marolles
Dans ce quartier populaire, vous dénicherez des trésors au marché du Midi, le plus grand d’Europe, ainsi qu’au marché aux Puces, le plus vieux de Belgique.






5-    Le Parc Royal (ou parc de Bruxelles)
Face à l’imposant Palais Royal, ce jardin à la Française est un véritable havre de paix en pleine ville, pris d’assaut par les touristes et les Bruxellois aux premiers rayons de soleil. 


6-    Moules, chicons et frites : à la découverte de la gastronomie Bruxelloise
Grand classique, les moules-frites sont proposées dans tous les restaurants de la ville. Mais pourquoi ne pas aller Chez Léon, situé rue des Bouchers, le premier restaurant à l’origine de la franchise « Léon de Bruxelles ».
Autre incontournable : les frites. Leur secret ? Elles sont cuites dans la graisse de Bœuf. Je vous conseille d’aller prendre un cornet dans une friterie populaire, comme la Friterie Tabora.
Enfin, vous vous régalerez avec la carbonnade flamande (sorte de bœuf bourguignon à la bière), les chicons au gratin (ou endives au jambon), les croquettes de crevettes (grises) ou encore le lapin aux pruneaux… Autant de plats typiques à déguster notamment au Restobières, dans un cadre authentique au cœur des Marolles. 

7-    Gaufres, spéculos et chocolat : le sucré aussi a ses bonnes adresses
Vous trouverez des vitrines alléchantes proposant une multitude de gaufres à tous les coins de rue. Mais pour déguster les meilleures, allez donc au Mokafé dans la Galerie du Roi ! Attention, ne vous méprenez pas, la gaufre liégeoise a des bords arrondis et 24 trous alors que sa consœur la Bruxelloise est rectangulaire et ne possède que 20 trous.
La traditionnelle maison Dandoy, à proximité de la Grand-Place, propose quant à elle de délicieux spéculos à accompagner d’un chocolat chaud.

8-    La bière Belge, une véritable institution… A consommer avec modération
Testez donc l’authentique bar la Mort Subite, qui vous surprendra par la brusquerie de son service ou bien laissez-vous tenter par l’une des 3162 bières proposées au célèbre Délirium Café.




Carnet pratique

Comment s’y rendre ?

Des vols Low Cost d’1h30 sont régulièrement assurés par EasyJet au départ de Paris et de la province. Un train situé sous l’Aéroport International de Bruxelles relie la Gare Centrale en 25 min.

Où dormir ?

Je vous conseille le quartier branché et tendance Sainte-Catherine. Plus calme que le centre dont on n’est qu’à 10 min à pied, il regorge de restaurants de poissons et fruits de mer.

Une fois sur place…

Bruxelles est principalement Francophone, la devise utilisée est l’Euro, pas besoin d’adaptateurs électriques et aucun décalage horaire avec la France métropolitaine… Aucune excuse pour ne pas s’y rendre !
 


Et vous, avez-vous déjà visité Bruxelles ? Ou planifiez-vous d'y aller ?
Laissez-moi vos commentaires et à bientôt dans un nouvel article !
Pauline

Commentaires

Articles les plus consultés