5 idées cadeaux dématérialisés pour la fête des mères

A quelques jours de la fête des mères, alors que je n'ai encore aucun cadeau, je me suis dit que partager 5 idées cadeaux dématérialisés pour nos mamans pourrait être une bonne idée !


Pourquoi un cadeau dématérialisé ?
Personnellement je vois 5 grands avantages à ce type de cadeaux :
  • On offre une expérience de vie plutôt qu'on énième objet qui va encombrer l'intérieur de la personne. A une époque où on entend beaucoup les mots surconsommation, minimalisme, éco-responsable et j'en passe, ne pas offrir pour la 3ème année consécutive un porte-clés mais plutôt passer un moment de qualité avec la personne en question semble être une bonne option.
  • De plus, ce type de cadeaux peut être assez surprenant au sens positif du terme et laisse bien plus de souvenirs qu'un "simple" objet, quelque soit sa valeur.
  • Ce cadeau peut-être offert à un couple, en l’occurrence il peut faire office de cadeau pour la fête des mères ET la fête des pères. Vos parents ne prennent peut-être pas le temps de se faire une soirée spectacle rien que tous les 2, c'est l'occasion !
  • Les cadeaux peuvent être "utilisés" après le jour auquel on les offre. Par exemple, si vous offrez une place pour un spectacle, il y a peu de chances que celui-ci ait lieu le jour de la fête des mères. Votre maman aura alors la joie de recevoir son cadeau dimanche, sous forme de "bon pour" et également la joie de vivre ce moment lorsqu'il aura lieu. Une façon de faire durer le plaisir. Très pratique également lorsqu'on habite loin de ses proches. 
  • Enfin, l'option cadeau dématérialisé est parfaite pour les retardataires dans mon genre. Bien souvent on peut la commander sur internet ou simplement faire un "bon pour" sur une jolie carte, pas besoin de courir dans les magasins samedi. 

Quels cadeaux dématérialisés pour la fête des mères ?
  •  Un soin en institut
Grand classique du cadeau féminin, il n'en reste pas moins agréable à recevoir. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, et vous pouvez le faire en duo avec votre maman pour un réel moment de complicité.
Personnellement j'ai souvent offert à ma maman des soins en duo en début d'après midi un samedi, avant d'aller papoter autour d'un thé dans mon salon de thé préféré et de flâner en ville bras dessus, bras dessous. Un vrai moment de partage !



  • Un abonnement
Ça peut-être soit un abonnement à un magazine en ligne (pour rester dans l'idée du zéro déchet) ou bien un abonnement à un sport, une activité créative... Pourquoi pas regarder les stages de yoga ou de couture qui sont proposés ce WE près de chez vous ? L'occasion de faire découvrir votre univers à votre maman.
Ma maman aimerait s'initier au Taï Chi, et elle a également toujours rêvé de monter sur un cheval, 2 options de cours d'initiation que je garde en tête pour cette fête des mères et la suivante. 
Dans la même idée, pour l'anniversaire d'une amie, je l'avais abonnée mensuellement à Cosmo et je lui offert un stage de découverte de Yoga Vinyasa un samedi matin.

  • Une sortie culturelle
Un ciné juste toutes les 2 dimanche soir, ou bien un spectacle (humoristique, magicien, hypnotiseur), une pièce de théâtre ou carrément des places pour le concert de son groupe préféré.
Un année, ma maman et moi nous étions fait une soirée à 1h de chez moi pour voir le concert d'Olivia Ruiz. J'avais offert à ma maman son dernier album pour la fête des mères, avec un petit mot en plus "pour être prête pour son concert le xx/xx". Ça a également été l'occasion pour moi de découvrir cette artiste que j'apprécie maintenant beaucoup. Un point commun de plus avec ma maman.
 
  • Un cours de cuisine
Ou un cours d’œnologie, de dégustation de chocolat, ... ou tout autre atelier qui permet de passer du temps à 2, d'apprendre quelque chose (un cadeau utile c'est bien aussi) et de faire les gourmandes.
Je n'ai encore jamais fait un tel cadeau à ma maman, mais j'ai déjà offert des cours d’œnologie à mon mari et un atelier création chocolat au fils de mon mari. De bons moments qui peuvent être remis en pratique en famille par la suite. 

  • Un WE mère-fille
Je suis bien consciente que là le budget est différent, mais si vous pouvez vous le permettre, c'est vraiment une super expérience. Surtout quand vient l'âge où on ne vit plus avec ses parents, et que peut être même on habite loin de chez eux, se retrouver hors de la routine, le temps d'un WE, fait un bien fou !
Et pourquoi pas faire ce cadeau en commun avec vos frères et sœurs si vous en avez, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants ? Réservez à plusieurs un bel airbnb dans un "joli coin de France" et profitez tous ensemble d'un moment en famille (et en plus le coup est diminué).
L'année dernière jour pour jour, ma maman, ma fille et moi étions en week-end mères-filles dans les Landes. Quatre jours au bord de mer, à faire des châteaux de sable, flâner en ville, déguster des fruits de mer en terrasse...


Pour plus de détails, une vidéo sur ma chaîne YouTube est associée à cet article :
 

Et vous, qu'avez-vous prévu pour la fête des mères ? Avez-vous déjà acheté votre cadeau ou bien êtes-vous aussi un retardataire accompli ? Avez-vous d’autres idées à me conseiller ?
Laissez-moi vos commentaires et à bientôt dans un nouvel article !

Pauline

Commentaires

Articles les plus consultés