Le pudding... la recette anti-gaspillage

J'initie cette catégorie Recettes de mon blog avec une recette anti-gaspillage : le pudding.
Cette recette est facile et rapide à réaliser, pour un rendu délicieux.

Le principe est simple, transformer des restes de pain dur. Personnellement à la maison, nous mangeons très peu de pain. Donc lorsque nous recevons des amis ou de la famille, pour une soirée ou le WE, il nous reste toujours des fins de baguettes entamées que nous ne mangeons pas.

Alors pour éviter de jeter de la nourriture tout en faisant plaisir à mes petits (et grand) gourmands, je prends quelques minutes pour réaliser ce pudding moelleux !



Ingrédients (pour 8 personnes)
  • 300g de pain dur
  • 1,5L de lait
  • 3 œufs
  • 225g de sucre
  • De la vanille (en gousses ou liquide)
  • Facultatif : des raisins secs, des paillettes de chocolat, des amandes...


Préparation
  • Couper le pain en morceaux de 5cm environ (personnellement je fais des rondelles de 5 cm de large que je recoupe ensuite en 4)
  • Le reserver dans un cul de poule
  • En parrallèle faire bouillir le lait dans une casserole
  • Facultatif : réhydrater les raisins secs dans de l'eau chaude 
  • Lorsque le lait est en ébullition, couper le feu et ajouter le sucre et la vanille
  • Verser le lait sur le pain dur, bien mélanger en écrasant le pain et couvrir avec un torchon propre
  • Laisser le pain ramollir dans le lait pendant au moins 30 min
  • Lorsque le pain est totalement ramolli, bien mélanger en écrasant encore les morceaux les plus durs 
  • Ajouter les œufs (et les raisins si vous le souhaitez) et mélanger
  • Transférer dans un moule à manqué beurré
  • Saupoudrez de chocolat en paillettes
  • Enfourner 45 min à 200°C
Vous pourrez le servir avec du caramel liquide, de la crème anglaise ou même une boule de glace vanille.
Bonne dégustation !




Et vous, connaissiez-vous le pudding ? 
Avez-vous des recettes anti-gaspillage à partager ?
Laissez-moi vos commentaires et à bientôt dans un nouvel article !

Pauline

Commentaires

Articles les plus consultés