Planifier ses repas et organiser ses courses


Aujourd'hui je  vous partage mes astuces pour organiser vos repas de la semaine et ainsi ne plus vous poser l'éternelle question : "dis, on mange quoi ce soir ?".



Pourquoi planifier ses repas ?

Pour ne plus hésiter, perplexe devant son frigo tous les soirs

Nous avons mis en place cette organisation quand notre fille a commencé à manger comme nous, car nous ne savions jamais quoi faire qui conviendrait à tout le monde, tout en étant rapide à faire et équilibré.

Pour gagner du  temps

Étonnement, comme à chaque fois qu'il est question d'organisation, prendre le temps de planifier ses repas nous en a fait gagner par la suite. En effet, lorsque les menus sont définis et que le frigo / les placards ne contiennent que l'essentiel, on peut anticiper quand on a un moment et cuisiner d'avance. Et puis comme on n'hésite plus devant son frigo pendant un quart d'heure, on peut directement se lancer dans la confection de ce petit cake aux légumes hyper bon et équilibré, dès qu'on rentre du travail.

Pour manger plus équilibrer

Avant, lorsqu'à 20h30 notre fille était couchée, et après s'être occupés de l'intendance, on avait carrément la flemme de se préparer un bon pti repas, que ce soit pour le soir même ou pour amener le lendemain midi au travail. Du coup ça finissait toujours en flammekueche pour le soir et pâtes / cordon bleu pour le lendemain midi... pas super me direz vous.

Pour éviter le gaspillage

Néanmoins, l’intention de manger équilibré était là lorsque nous faisions les courses. Preuve en est, notre caddie était plein de légumes à cuisiner... mais qu'on ne cuisinait jamais...

Pour que chaque membre de la famille puisse prendre en charge cette tâche

On ne va pas se mentir, bien souvent dans un couple, il n'y en n'a qu'un des 2 qui s'occupe de prévoir les repas (et de les cuisiner). Et quand cette personne ne peut pas assumer cette fonction pour diverses raisons (merci le sport, les soirées avec les copines, les déplacement pro...), l'autre ne prend pas forcément le relais, soit par peur de "mal faire", soit par facilité. "J'ai rien fait chéri(e), j'savais pas c'que t'avais prévu".


C'est donc pour toutes ces raisons qu'un jour j'ai décidé de mettre en place une organisation visant à planifier nos repas et à n'acheter que le nécessaire pour élaborer ces menus pré-définis.


 

 

Comment procède-t-on ?

 

Étape 1 : Noter les essentiels manquants

Nous avons un tableau ardoise dans notre cuisine, sur lequel nous notons dès que nous finissons un article, tel que le poivre ou la litière du chat.
Dès que nous commençons la liste des courses, bien souvent le jeudi ou le vendredi matin, nous retranscrivons tout ce qui est noté sur ce tableau ardoise.

Étape 2 : Recenser ce qu'il reste dans les placards

Je fais toujours un tour des placards pour voir ce qu'il me reste et constituer des menus en fonction de ce que j'ai déjà. Ça me permet de faire un roulement et de ranger, pour ne pas me retrouver avec 3 paquets de pâtes et 5 bocaux d'haricot-verts oubliés au fond d'un placard.

Étape 3 : Composer les menus

Vient ensuite l'étape créative où on constitue des menus en croisant les fruits et légumes de saison avec ce qu'il me reste dans les placards.
Pour connaître les fruits et légumes de saison, je n'achète que ceux d'origine France et je me renseigne sur le site de la Biocoop ici.

Si vraiment je ne trouve pas d'idées originales, je me rends sur le site de la fabrique à menus ou bien sur le blog que j'adore pour la qualité et la variété de ses recettes Amandine cooking.

Je fais aussi en fonction de nos envies et de nos emplois du temps.
Par exemple les soirs où mon mari et moi sommes seuls avec notre fille car l'autre est à son activité ou à un RDV, je vais prévoir quelque chose de rapide à faire et pour lequel ma fille peut participer (#laquichecestlavie). A l'inverse je ne prévois rien pour le samedi soir si je sais qu'on est invités à diner chez des amis ou qu'on va surement manger à l'extérieur après une balade.

Étape 4 : Compléter sa liste de courses


A ce moment là, je complète la liste des courses à partir de la liste des ingrédients nécessaires à chaque recette prévue (soit déjà disponible dans mon cahier de recette personnel, soit disponible sur internet).

Pour toutes ces étapes, je me sers de petits fichiers que j'ai créés et que vous pouvez télécharger ici.

 

 

Menus type d'une semaine d'avril/mai



Jeudi Restes Restes
Vendredi Mc Do Croque Mr améliorés et salade
Samedi Saumonette et boulghour façon risotto Pâtes sauce tomate
Dimanche Brunch Quiche au thon et à la tomate
Lundi Restes de quiche et haricots verts Salade de chèvre chaud
Mardi Tagliatelles aux asperges Barbecue (avec des amis)
Mercredi Restes barbecue Quinotto aux champignons
Jeudi Tagliatelles aux asperges Quinotto aux champignons
Vendredi Poisson au riz et à la tomate Courses




Pour plus de détails, une vidéo sur ma chaîne YouTube est associée à cet article :




Et vous, comment faites-vous pour organiser vos repas ? Vous êtes plutôt team organisation/planification ou team "on mange quoi ce soir" ?
Laissez-moi vos commentaires et à bientôt dans un nouvel article !

Pauline

Commentaires

Articles les plus consultés